top of page

"Service Volé"

Pendant près de trente ans, Isabelle Demongeot s'est tue. "Ces choses-là" ne se disaient pas. On les subissait, puis on les occultait. On faisait comme si " ça " n'avait pas eu lieu.

Pour sa famille, ses amis, son public, tous ceux qui admiraient en elle la jeune prodige des courts promise à un avenir glorieux, Isabelle la Tropézienne a caché ce qu'elle endurait depuis l'âge de treize ans dans l'ombre des vestiaires : les viols de son entraineur. Mais le corps n'est pas amnésique. Dans le cabinet d'un médecin, à l'aube de la quarantaine, l'ex-n° 2 française du tennis féminin est soudain rattrapée par son passé. Neuf ans d'abus sexuels. Une carrière brisée. Une vie de femme détruite. Comment a-t-elle pu accepter ? Comment personne n'a-t-il rien vu ? Était-elle vraiment la seule ? Né d'un besoin irrépressible de partager son secret afin de se reconstruire, "Service volé" n'est pas seulement le témoignage bouleversant d'une femme enquêtant sur le conditionnement qui l'a réduite au silence. C'est aussi le cri d'alarme qu'adresse, dès 2007, une ancienne sportive de haut niveau à une société aveuglée par ses rêves de médailles.

Lors de sa parution, le livre a déclenché une prise de conscience en France suivie d'un tout premier plan de lutte national contre les violences sexuelles dans le sport. 7 ans plus tard, plus de 25 femmes l'ayant accusé, l'agresseur a été condamné et emprisonné.

Dans l'histoire du sport, si il y avait une médaille olympique de la lutte contre les violences sexuelles, Isabelle Demongeot aurait-été une des premières à se la voir décerner.

Mis à jour en 2024, le livre aborde désormais les procès qui ont abouti à la condamnation de l'agresseur et se termine sur l'espoir d'une réhabilitation de la championne par la FFT après plusieurs décennies de rejet. Comme Isabelle sait que sa lecture peut aider d'autres personnes à mettre des mots sur des années de silence, elle a tenu à ce que le prix de vente de la version numérique soit accessible à toutes et tous.

LE LIVRE "Service Volé"

version originale  2007

sorti en 2007

Capture d’écran 2024-02-13 à 11.12.02.png

2024 version augmentée

(+ 4 chapitres)

sortie le 26 novembre

Capture d’écran 2024-04-22 à 12.46.42.png
livre

Le téléfilm issu du livre commence à la veille de la parution du livre Service volé, la championne est alors âgée de 40 ans. Il dénonce les violences sexuelles perpétrées dans le monde du sport par l'entraineur de tennis Tony Maillan (alias Régis de Camaret, en exercice en France de 1980 jusqu'au milieu des années 2000, condamné en 2012 puis en 2014 et libéré en 2019). Il retrace l'histoire d'Isabelle Demongeot, ancienne numéro 2 du tennis féminin français, victime de cet entraîneur de l'âge de 12 à 21 ans (de 1978 à 1987), qui contribua aux côtés de 25 autres femmes qu'elle a en partie retrouvées, à le faire condamner en 2012 puis en appel en 2014. 

LE TELEFILM "Service Volé"

Un film de Jérôme Foulon

Avec : Julie de Bona, Florence Pernel, Samuel Labarthe,

Laurent Lucas, Elodie Navarre, François Loriquet, Jade Bestagno​...

Diffusé fin 2021 sur TF1, le téléfilm en deux parties est,

depuis septembre 2023 en accès libre sur la plateforme TF1+ 

Capture d’écran 2024-02-13 à 15.11.30.png

"Service Volé" PARTIE 1 - 53 mn   

Après 30 ans de silence, la tenniswoman révèle les viols qu'elle a subis durant sa jeunesse. Elle s'investit dans la recherche d'autres victimes pour faire triompher la vérité et recueille 25 autres témoignages. Au cours de cette longue enquête judiciaire, deux victimes pour lesquelles les faits reprochés à leur ex-entraîneur ne sont pas encore prescrits sont identifiées et portent plainte, permettant ainsi le jugement et la condamnation de cet agresseur à plusieurs années de prison ferme pour viols sur mineures

Capture d’écran 2024-02-13 à 14.54.54.png

"Service Volé" PARTIE 2 - 44 mn   

film

Les deux parties du Téléfilm "Service Volé" sont en accès libre sur TF1+

© Isabelle Demongeot 2024 
 

bottom of page